24 avril 2018 à 16:02

Communiqué:

Mesdames, messieurs, parents, adhérents, adhérentes,

Nous déplorons depuis quelques mois une détérioration des comportements sur et en dehors du terrain, une altération des relations parents/enfants et éducateurs. Bien sur ce n’est pas une généralité mais ils suffisent à créer un climat pesant et risquent d’entrainer une démotivation chez les personnes dirigeantes et les parents les plus motivés.

Vous avez reçu en début d’année, en même temps que votre inscription, une charte de bonne tenue, aussi bien vous parents que vos enfants. Le respect, le fair-play, la solidarité, l’entraide en sont les principales valeurs. Malheureusement ce sont elles qui sont mises à mal.

« L’entraineur entraine, les parents encouragent ». Tous les éducateurs, mise à part Grégory, sont des bénévoles. Ils prennent de leur temps libre pour assouvir une passion et la transmettre aussi bien qu’ils le peuvent à vos enfants. Votre rôle est de les soutenir, de les aider dans d’éventuelles taches (faire la touche, accompagner les enfants ….). Il n’est pas normal qu’un parent invective l’entraineur de son enfant parce qu’il n’est pas d’accord avec ses choix, celui-ci peut se tromper mais il ne peut être pris à partie pendant la rencontre. Le mieux est d’en discuter à la fin du match. Il n’est pas non plus normal que des éducateurs se retrouvent seuls pour emmener vos enfants. L’acquisition du mini-bus a été un progrès pour notre club en aucun cas une excuse de plus pour laisser votre enfant à l’entrée du stade sans vous souciez de l’endroit où il part ou avec qui il part. L’USB foot est un club sportif en aucun cas une garderie.

Le respect est une notion déterminante dans la vie, le fair-play l’est dans le foot. Cependant le comportement de certains parents et joueurs semble très loin de cette idée. Notre club a mis beaucoup de temps à se défaire d’une image de club peu fréquentable. Il est pour nous inacceptable de retomber dans de tel déboire. Il n’est pas normal de s’en prendre à un jeune arbitre qu’on soit ou pas d’accord avec sa décision, qu’il se soit trompé ou pas. La plupart du temps ce sont des personnes qui se mettent au service de leur club, et on ne demande qu’à vous voir avec un sifflet à la bouche avant de les critiquer.

Le respect c’est aussi prévenir et répondre aux demandes des éducateurs. Mais aussi accepter leur choix. Il n’est pas normal que les éducateurs ne soient pas prévenus ou alors au tout dernier moment de la présence ou non de votre enfant aux entrainements ou aux matchs. Il en est de même lorsqu’on vous demande un peu d’aide lors d’une manifestation. Vous devez le savoir, une fois par an, on vous demande de participer à l’organisation d’une de nos manifestations afin de soulager un peu les bénévoles, qui ont souvent d’autres taches à effectuer. Malheureusement les soutiens sont souvent trop rares. Enfin on ne peut pas déranger un éducateur à n’importe quel moment de la journée parce qu’on n’est pas en phase avec ses décisions, surtout en se basant seulement sur les dires de votre enfant.

Nous espérons que les choses vont s’améliorer, qu’il y aura une prise de conscience sans quoi l’avenir du club pourrait être remis en question. Par ailleurs nous tenions à vous rappeler que pour les équipes qui utilisent le mini-bus, que si les règles d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées, malgré les rappels des éducateurs, elles en seront privées jusqu’à nouvel ordre.

Allez l’USB

Le bureau                                                                                                                                        Les éducateurs